Les habitants de Tyr étaient de remarquables spécialistes en construction navale. Leurs succès commerciaux leur avaient permis d’accumuler d’énormes richesses. Et ils en étaient très fiers : « Tyr, tu disais : Je suis parfaite en beauté » (v. 3).
Dieu demande à Ezéchiel de prononcer « une complainte » décrivant Tyr comme un grand navire marchand, luxueusement équipé. « Des hommes de guerre » étaient recrutés pour fournir des mercenaires chargés de défendre Tyr (v. 4-11). Ezéchiel énumère les relations commerciales de Tyr avec les différents pays tout autour du bassin méditerranéen (v. 12-24). Tyr était « au comble de la richesse et de la gloire » (v. 25). Puis, Ezéchiel décrit un naufrage du bateau dû au « vent d’orient » (v. 26), représentant Babylone, dominatrice de l’est, au jour de la « chute » de Tyr (v. 27). Les alliés de Tyr sont consternés (v. 28-35), alors que ses concurrents se réjouissent (v. 36).
Ce naufrage est un avertissement pour nous tous ! Le Seigneur nous incite à investir non pas dans les richesses du monde et les convoitises trompeuses, mais dans les intérêts du Seigneur. N’investissons pas notre énergie, nos capacités et notre temps à accumuler des biens temporaires, car que servirait à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme (Mat. 16 :26). « Tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie » finissent pas provoquer un naufrage ! Exerçons-nous toujours à conserver une conscience sans reproche, afin de ne pas faire « naufrage par rapport à la foi » (1 Tim. 1 :19).