Cette prophétie concernant la ville de Tyr qui s’était réjouie de la destruction de la capitale des Juifs (v. 2), car sa chute éliminait des concurrents et les commerçants de Tyr espéraient augmenter encore leurs affaires : « O toi… qui trafiques avec les peuples d’un grand nombre d’îles » (27 :3).
Babylone assiégea Tyr de 585 à 573 av. J.-C. et parvint à dévaster la partie côtière de la ville, mais nombre de ses habitants trouvèrent refuge dans une île fortifiée qui résista aux assauts.
Plus tard, ce fut au tour de l’armée grecque d’Alexandre le Grand d’attaquer Tyr. Ils rasèrent la ville côtière et tous les gravats furent jetés dans la mer, servant à construire une route de près de 800 m en direction de l’île fortifiée et vainquirent les défenseurs de la forteresse.
Ainsi, les prédictions des chapitres 26 à 28 se réalisèrent avec une impressionnante précision. L’ancienne Tyr devint ainsi un « rocher nu » (v. 4), conformément à la prophétie donnée 250 ans avant : « tu seras un lieu où l’on étendra les filets » (v. 14). L’ancienne Tyr n’a plus jamais été rebâtie. De nos jours encore, les pêcheurs de la région utilisent cet endroit pour faire sécher leurs filets !