Le jour arrive où les jugements que Dieu avait annoncés s’abattent sur Jérusalem. Il s’agit du 15 janvier 588 av. J.-C. début d’un siège de Jérusalem par les Babyloniens qui va durer 18 mois (Jér. 39 :1-2). Ezéchiel doit mettre par écrit la date de ce jour. La marmite symbolise Jérusalem ; la viande et les os, ses habitants. Au commencement du siège, la marmite est mise sur le feu qui représente la guerre. Dieu avait voulu la purifier, mais « la rouille… ne se détache pas ; la rouille ne s’en ira que par le feu » (v. 12).
Ce même jour, début du siège final de Jérusalem, est un jour de deuil profond pour Ezéchiel. L’Eternel lui annonce que sa femme va mourir subitement, celle qui « fait les délices de ses yeux » (v. 16). Ezéchiel ne devait pas pleurer ni se lamenter. De même, les exilés ne devaient pas se lamenter concernant la destruction de Jérusalem. L’épouse d’Ezéchiel représentait le temple et sa mort, la destruction du temple.
Le jugement est maintenant devenu inévitable ! Ezéchiel a parlé au peuple le matin, et sa femme meurt le soir (v. 18). Lorsqu’un messager vient annoncer la destruction du temple, Ezéchiel sort de son mutisme et peut de nouveau parler normalement : « Tu parleras, tu ne seras plus muet ; tu seras pour eux un signe, et ils sauront que je suis l’Eternel » (v. 27). Laissons-nous avertir par le Seigneur avant qu’il ne soit trop tard !