A peine le prophète Jérémie a-t-il achevé de dire à tout le peuple toutes les paroles de l’Eternel, que « tous ces hommes orgueilleux » disent à Jérémie : « Tu dis un mensonge : l’Eternel, notre Dieu, ne t’a point chargé de nous dire : N’allez pas en Egypte pour y demeurer… Mais, c’est Baruc qui t’excite contre nous » (v. 1-3). Quand on ne veut pas faire la volonté de Dieu, on va même trouver des fautes chez les fidèles serviteurs du Seigneur, comme si on était pour la vérité et non le mensonge !
La volonté de Dieu avait clairement été révélée : Tous les restes de Juda qui avaient été dispersés parmi toutes les nations et qui étaient revenus pour habiter dans le pays de Juda devaient y rester avec la bénédiction de Dieu. Mais Jochanan et tous les chefs des troupes et tout le peuple n’obéissent pas à la voix de l’Eternel et se rendent au pays d’Egypte (v. 4-7).
Ils s’arrêtent à Tachpanès, qui se trouve sur la route qui mène de la Palestine vers l’Egypte. La parole de l’Eternel est alors annoncée à Jérémie. Il reçoit l’ordre de prendre de grosses pierres et de les cacher, en présence des Juifs, dans l’argile du four à briques qui est à l’entrée de la maison du Pharaon. C’est à cet endroit que Nebucadnetsar placera son trône lors de son invasion future de l’Egypte (v. 8-10). Le peuple rebelle quitte le pays de Juda pour se réfugier en Egypte afin d’échapper aux représailles de Nebucadnetsar, mais en fait celui-ci viendra jusqu’en Egypte et frappera le pays : par la mort, par la captivité et par l’épée et brûlera les maisons des dieux de l’Egypte (v. 11-13). Mieux vaut écouter la voix de l’Eternel et lui obéir, en restant au lieu qu’il a choisi pour nous !