Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression



L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
       
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mardi 30 janvier

Lecture: Exode 5; Luc 22


L’Eglise est de nature céleste

Ce que l'homme est capable de bâtir ne peut être que terrestre. Or, l'Eglise n'est pas terrestre, mais céleste ; nous devons donc admettre devant le Seigneur que nous n'avons aucun moyen par nous-mêmes de produire cette édification. C'est seulement quand le Seigneur bâtit et que nous coopérons avec lui que l’édification peut se produire.

C'est ce que le Seigneur nous dit dans toute l'Ecriture : « Mon royaume n’est pas de ce monde… mon royaume n’est point d’ici-bas » (Jean 18 :36). La différence est très grande entre ces deux domaines. L'Eglise, celle du Seigneur, ne peut pas être de cette terre. C’est la révélation la plus fondamentale. Si nous comprenons cela, alors nous dirons au Seigneur : « Seigneur, viens et bâtis. Sans ton œuvre d’édification, nous n’aboutirons à rien ».

Moïse, un type de Christ, a été fidèle au modèle céleste

Nous nous souvenons que Moïse, sur le mont Sinaï, a reçu de Dieu la révélation qu’il voulait établir un tabernacle parmi les hommes. Et Dieu a donné à Moïse ce commandement : « Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer » (Ex. 25:9). Dieu ne voulait pas que Moïse construise n’importe quel type de tente. Le tabernacle qui lui a été montré était céleste, c'est pourquoi Moïse a dû construire exactement selon ce modèle ; il a tout fait selon les instructions de Dieu. Pas un seul détail ne venait de la pensée de Moïse. Les matériaux, la façon dont ils devaient être assemblés, les mesures, absolument tout devait correspondre au modèle céleste (Actes 7:44 ; Héb. 8:5).

C'est pourquoi dans les Ecritures, Moïse est un type du Seigneur Jésus, comme nous le montre Hébreux 2. Même s’il était un fidèle serviteur dans la maison de Dieu, il était seulement un type de Christ. La réalité, c'est Jésus-Christ lui-même. Lui seul peut bâtir le tabernacle céleste. C'est pourquoi, au tout début du Nouveau Testament, il nous est montré que ce tabernacle est en réalité le Seigneur Jésus lui-même : « Et la Parole a été faite chair, et elle a habité (litt. : tabernaclé) parmi nous, pleine de grâce et de vérité » (Jean 1:14). Christ est le tabernacle de Dieu. Il est passé par la mort et la résurrection. Ce tabernacle s’est étendu et est devenu l'Eglise, le Corps de Christ, qui est l'édifice de Dieu. Notre description et notre enseignement ne sont pas suffisants pour le décrire.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub