Pourquoi y a-t-il quatre Evangiles au début du Nouveau Testament ? Un Evangile ne suffirait-il pas ? Pourquoi nous en fallait-il quatre ?
Lequel est votre préféré ? Beaucoup de croyants ont une préférence pour l’Evangile de Jean, et ils connaissent tous Jean 3:16. Mais Jean est seulement le quatrième Evangile ! Si vous pensez que l'Evangile de Jean est le meilleur, alors pourquoi est-ce le dernier ? Beaucoup de gens aiment moins l'Evangile de Matthieu ou celui de Marc, alors que l'Evangile de Luc est souvent apprécié. Mais Dieu nous a donné quatre Evangiles. Nous avons besoin de comprendre pourquoi.
Tout d'abord, il inclut toutes les richesses de sa création. Dieu est le Créateur du ciel et de la terre ; toutes choses ont été créées par lui. L'homme ne peut le voir, mais sa gloire se manifeste au travers de tout ce qu’il a créé, comme nous le montre l’Epître aux Romains (1:20). Le Dieu invisible se manifeste à travers la création. L’Epître aux Colossiens souligne que tout a été créé en lui, par lui et pour lui (1:16). C'est pourquoi exprimer la gloire de Dieu n'est pas une chose simple. L’univers tout entier nous aide à comprendre combien Dieu est grand. La grande ville de Quinming, ou même toute la Chine, ou encore cette terre tout entière avec son atmosphère sont trop petites ; l'univers entier est nécessaire pour exprimer quelque chose de la grandeur de Dieu.
Pour décrire la gloire de notre Seigneur, nous avons besoin des quatre Evangiles. Le nombre 4 de la Bible se réfère au monde que le Seigneur a créé (avec ses quatre points cardinaux ou ses quatre saisons, même si en certains endroits, alternent seulement le printemps et l’été, ou la saison des pluies et la saison sèche). Cependant, les saisons à elles seules ne suffisent pas pour exprimer notre Seigneur Jésus ; il faut toute la richesse de sa création entière. C'est pourquoi Christ est représenté par quatre êtres vivants dans la Bible, aussi bien dans le livre d'Ezéchiel que dans Apocalypse 4 ou Esaïe 6. Nous avons besoin de réaliser que Dieu veut exprimer sa gloire, et que ce n’est pas une chose simple. Que le Seigneur ouvre les yeux de notre cœur !