Ce chapitre entame une nouvelle série de prophéties, adressées non plus au peuple d’Israël, mais aux nations qui l’entourent. Les trois premières nations (Ammon, Moab et Edom) sont étroitement apparentées avec Israël et correspondent à la Jordanie actuelle. Les Ammonites et les Moabites descendent de Lot, le neveu d’Abraham et les Edomites proviennent d’Esaü, le frère de Jacob. Ils étaient tous jaloux d’Israël qui avait reçu un appel particulier de la part de Dieu.
Dans un premier temps, Ammon avait été épargné pour que le jugement tombe d’abord sur Jérusalem (21 :23-32). Il en avait profité pour se moquer du peuple de Dieu : « Car ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : parce que tu as battu des mains et frappé du pied, parce que tu t’es réjoui dédaigneusement et du fond de l’âme au sujet de la terre d’Israël, voici j’étends ma main sur toi… et tu sauras que je suis l’Eternel » (v. 6-7).
Les Moabites avaient eux aussi une attitude hostile envers Israël et ne voulaient pas admettre la position particulière d’Israël comme peuple choisi. Ils disaient : « Voici, la maison de Juda est comme toutes les nations » (v. 8). La haine d’Edom est condamnée par Dieu (v. 12-14). Il annonce aussi son jugement sur les Philistins (en arabe, le même mot désigne « les Philistins » et « les Palestiniens »), qui occupaient « la côte de la mer », au sud-ouest d’Israël. Ce jugement qui sera exercé en raison de « leur haine persistante », aura son plein accomplissement lors du retour du Messie. On ne se moque pas de Dieu !