Éditions «Le Fleuve de vie»
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Vendredi 18 avril

Lecture: Ezéchiel 19 ; Actes 10


« Et toi, prononce une complainte sur les princes d’Israël… Ne pleure point ; voici le lion de la tribu de Juda,le rejeton de David, a vaincu… »
(Ezéchiel 19 :1 ; Apocalypse 5 :5)

Le chapitre 19 est une complainte composée de deux paraboles. Dans la première, la tribu royale est comparée à « une lionne »(v. 1-2) et il est dit que le sceptre ne s’éloignera point de la tribu Juda (Gen. 49 :9-10). Jésus-Christ est venu comme le dernier Roi de la tribu royale et il est appelé « le lion de la tribu de Juda » (Apoc. 5 :5).

Le premier jeune lion est le roi Joachaz (Schallum), fils de Josias, qui fut emmené captif en Egypte (Ez. 19 :3-4). Le deuxième jeune lion est son neveu, le roi Jojakin qui fut emmené captif à Babylone (v. 5-9). La deuxième parabole concerne la tribu de Juda qui est symbolisée par une vigne « plantée près des eaux. Elle était féconde et chargée de branches» (v. 10). Ses « rameaux vigoureux » (v. 11) évoquent les souverains puissants qui se sont succédé sur le trône de David. Juda « attirait les regards par sa hauteur et par la multitude de ses rameaux. Mais elle a été arrachée avec fureur et jetée par terre ; le vent d’orient a desséché son fruit». « Le vent d’orient » se réfère à l’armée babylonienne qui a déporté les captifs: « Et maintenant, elle est plantée dans le désert » (v. 13). « Le feu est sorti de ses branches » (v. 14). Il est fait ici référence à la trahison de Sédécias qui provoqua l’incendie de Jérusalem. Il en résulte que la vigne d’Israël « n’a plus de rameau vigoureux pour un sceptre de souverain » (v. 14). En effet depuis ce moment-là, Israël n’a pas eu de roi issu de la lignée de David. Il faudra attendre jusqu’au retour du Messie, « le lion de la tribu de Juda ». Nous pouvons déjà aujourd’hui le laisser régner dans nos vies comme le véritable Roi !

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