A la suite de la vision de l’idolâtrie des Juifs dans le temple (chap. 8), Ezéchiel voit six hommes qui arrivent du côté du septentrion, « chacun son instrument de destruction à la main » (v. 1-2). Ces êtres célestes apparaissent sous forme humaine pour exécuter le jugement de Dieu. Un septième homme, vêtu de lin est probablement l’ange de l’Eternel, le Fils de l’homme, avant son incarnation. Sa mission consiste à protéger du jugement ceux qui sont restés attachés à l’Eternel et qui soupirent et gémissent face à l’idolâtrie du peuple de Dieu. Il doit faire une marque sur leur front (v. 3-4). Sommes-nous de ceux qui restent fidèles au Seigneur dans un temps de dégradation ?
Ezéchiel voit aussi la gloire de Dieu qui est en train de s’en aller, avant la destruction de la ville et du temple. Ce départ est décrit en plusieurs étapes successives : la gloire réside dans le saint des saints, entre les chérubins ; elle se déplace ensuite vers le seuil de la maison (v. 3 ; 10 :4). Puis, elle se retire du seuil de la maison, se place sur les chérubins et s’arrête à l’entrée de la porte de la maison de l’Eternel vers l’orient (10 :19). Finalement, la gloire de Dieu s’élève du milieu de la ville et se place sur la montagne des Oliviers qui est à l’orient de la ville, puis disparaît (11 :22-24).
Les six envoyés, chargés d’exercer le jugement de Dieu, doivent commencer par les anciens qui sont devant la maison. Si des conducteurs deviennent infidèles et influencent négativement d’autres croyants, ils portent une responsabilité particulière. Que cela serve d’avertissement à tous ceux que le Seigneur charge d’une fonction particulière dans l’Eglise !