Quand la parole de l’Eternel vient à Jérémie, les Juifs sont dispersés en Egypte. Dans son dernier message, Jérémie leur rappelle tout le mal que Dieu a fait venir sur Jérusalem et sur les villes de Juda à cause de leur rébellion. Elles ne sont plus aujourd’hui que des ruines (v. 2-3), et cela malgré le fait que Dieu leur ait envoyé ses serviteurs, les prophètes (v. 4).
Dieu leur dit : « Avez-vous oublié les crimes de vos pères… ils ne se sont point humiliés jusqu’à ce jour… » (v. 10). Mais malgré ces avertissements, ils répondent à Jérémie : « Nous ne t’obéirons en rien de ce que tu nous as dit au nom de l’Eternel… mais nous voulons offrir de l’encens à la reine du ciel… comme nous l’avons fait… dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem… Alors nous avions du pain pour nous rassasier, nous étions heureux… Et depuis que nous avons cessé d’offrir de l’encens à la reine du ciel… nous avons manqué de tout… » (v. 16-18). Quel aveuglement ! Quel endurcissement ! Quelle rébellion !
Malheureusement, certains croyants ont exprimé des propos semblables. Ils ont dit que depuis qu’ils ont suivi le Seigneur, ils ont manqué de tout et qu’ils étaient plus heureux dans le monde. La raison, c’est que les plaisirs du monde amènent une satisfaction immédiate, et que les effets néfastes ne se manifestent pas immédiatement ; c’est pourquoi on peut être séduit par les convoitises trompeuses du monde. Choisissons plutôt d’écouter et d’obéir à la voix du Seigneur. A long terme, nous découvrirons les bénéfices incomparables et la gloire dans le royaume à venir.