Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 27 Décembre 2017. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mercredi 27 décembre

Lecture: Genèse 21; Marc 4


Christ, notre Roi-Sacrificateur

Le Psaume 110 est un Psaume de David, qui n'était pas seulement un grand roi mais aussi un grand prophète (Actes 2:29-31). Très peu de gens parlent du « prophète David ». On parle plutôt du « roi David ». Mais en réalité David est un des prophètes les plus importants. Ses prophéties concernant le Seigneur Jésus sont vraiment grandes. Il prophétisa que Christ monterait au ciel et serait intronisé comme Roi. Est-il facile de faire en sorte que l'ennemi de Dieu devienne le marchepied de Christ (Ps. 110 :1‑2) ? Oui, c’est très facile pour Dieu. Il lui suffirait d’un souffle, d’une fraction de seconde, pour que le diable se retrouve dans cette position. Alors, qu’attend le Seigneur ? Lisons le verset 4 du Psaume 110 : « L’Eternel l’a juré, et il ne s’en repentira point : tu es sacrificateur pour toujours, à la manière de Melchisédek ». Le Psaume 110 est un Psaume de David, qui n'était pas seulement un grand roi mais aussi un grand prophète (Actes 2:29-31). Très peu de gens parlent du « prophète David ». On parle plutôt du « roi David ». Mais en réalité David est un des prophètes les plus importants. Ses prophéties concernant le Seigneur Jésus sont vraiment grandes. Il prophétisa que Christ monterait au ciel et serait intronisé comme Roi. Est-il facile de faire en sorte que l'ennemi de Dieu devienne le marchepied de Christ (Ps. 110 :1‑2) ? Oui, c’est très facile pour Dieu. Il lui suffirait d’un souffle, d’une fraction de seconde, pour que le diable se retrouve dans cette position. Alors, qu’attend le Seigneur ? Lisons le verset 4 du Psaume 110 : « L’Eternel l’a juré, et il ne s’en repentira point : tu es sacrificateur pour toujours, à la manière de Melchisédek ».

Le fait que le Seigneur est Roi n'est pas une chose simple. Cela pourrait l’être, s’il anéantissait lui-même toutes les nations rebelles. Il a été facile pour le Seigneur de conduire les enfants d’Israël hors d’Egypte dans le bon pays et de le conquérir ; devant lui, la muraille de Jéricho s’est effondrée. Gédéon a également remporté la victoire très facilement. Les ennemis se sont eux-mêmes entretués, il n’a même pas eu à combattre. (Juges 7:9-25). Mais dans le Psaume 110 il y a deux aspects. Face aux nations, il doit effectivement être le Roi. S’il s’agissait pour lui seulement de vaincre ses ennemis, ce serait une chose rapidement effectuée. Mais il veut en plus que nous soyons avec lui dans la gloire ! C'est pourquoi dans la deuxième partie du Psaume 110 nous lisons qu’il est sacrificateur pour toujours selon l'ordre de Melchisédek. Nous devons connaître ce Roi qui ne règne pas seulement sur toutes les nations, mais bien plus encore sur l'Eglise. Cependant, vis-à-vis de l'Eglise, il ne règne pas en exerçant brutalement son autorité sur nous ; il manifeste son règne selon l'ordre de Melchisédek, c’est-à-dire par l’approvisionnement de sa vie.

Pourtant, même si l’on vous propose de la nourriture, il vous faut encore fournir vous-mêmes l’effort de la manger. Nous connaissons tous des petits enfants qui ne veulent pas manger. Ils ne disent même pas « Non merci », mais simplement « Non » et ferme la bouche quand la nourriture s’approche. Nous sommes en fait exactement comme eux. Nous sommes tout aussi têtus à l’égard du Seigneur. Nous disons « Non », et nous ne voulons pas de ce qu’il nous donne.

Face à l'Eglise, notre Seigneur est le Roi, mais c’est un Roi-Sacrificateur revêtu d’honneur, un roi sacerdotal, un roi très spécial. L'Eglise veut-elle l'écouter ? Il ne vous force pas. De plus, il est un sacrificateur très particulier, un sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub