Dans la Bible, il nous faut principalement voir Christ, de plus en plus clairement, de plus en plus richement, et obtenir une vision toujours plus élevée de la longueur, de la largeur, de la hauteur et de la profondeur de notre Seigneur Jésus (Eph. 3:18-19). Au début, la vision est petite. Quelle est la hauteur, la largeur, la longueur et la profondeur de cette vision ?
Je me suis rendu en Chine à plusieurs reprises, mais je n’affirmerais pas que j’en connais la longueur, la hauteur, la largeur et la profondeur ! Si je devais y vivre pendant 20 ans, après cela je la connaîtrais un peu plus. Connaissez-vous Christ ? « Oui, je le connais, puisque j'ai cru en lui », répondrez-vous. Je suis d’accord ; mais je crains que ce que vous en connaissez ne mesure que quelques centimètres de toutes les dimensions.
Les pharisiens et les scribes ne connaissaient pas du tout le Seigneur Jésus-Christ, même s’il vivait parmi eux. Ils connaissaient bien les Ecritures, mais quand Christ s’est présenté devant eux, ils ne l’ont pas reconnu !
Si vous ne connaissez Christ que dans les Evangiles, ce n'est pas suffisant. Beaucoup lisent les Evangiles et savent que Jésus est mort pour eux ; ils savent que s’ils croient, ils sont sauvés et pensent qu’ils iront au ciel. Mais c'est tout ce qu'ils savent. Ils ne connaissent pas le mystère de la vie. Christ est le Roi ; et quelle sorte de roi ? Que veut-il faire ? Il veut établir le royaume des cieux. Ce que beaucoup de chrétiens appellent « le ciel » ne correspond pas à la Parole de Dieu.
Le royaume des cieux est tout simplement l'Eglise aujourd'hui. L’Evangile que le Seigneur Jésus, ses disciples et Jean-Baptiste ont prêché concernait l’entrée dans le royaume (Mat. 3:2 ; 4:17 ; 10:7). L'Evangile de Matthieu nous dit que Christ est le Roi. Quelle sorte de Roi est-il ? Alors que tout le peuple l’acclamait comme le Roi, il est entré à Jérusalem monté sur un ânon. Ne pensez pas que le Seigneur Jésus montait sur un âne tous les jours. Cela s’est produit une seule fois. Il ne le fera certainement plus. Au contraire, quand il descendra du ciel, il sera monté sur un cheval blanc et non pas sur un âne (Apoc. 19:11).
Quel genre de Roi est-il donc ? Il est d’abord venu comme un Roi humble pour s'humilier. Mais quand il reviendra, il sera différent, une épée à deux tranchants sortira de sa bouche et ses yeux seront comme une flamme de feu. Son nom sera « Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Apoc. 19:16). Il ne se fera plus crucifier, mais il anéantira l'ennemi et toutes les armées du monde (v. 17-21). Cela ressemble-t-il à sa première venue ? Ne pensez pas qu'il reviendra comme il est venu la première fois. Il y a 2000 ans, il est venu pour être mis à mort, mais il revient une deuxième fois pour exécuter lui-même son jugement ! Est-ce pareil ? Votre connaissance de Christ doit devenir plus claire et plus riche au fur et à mesure que les jours passent.