Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 04 Décembre 2017. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Lundi 04 décembre

Lecture: Malachie 2; Matthieu 9


Les prophètes

Puis Dieu a parlé aux prophètes de l'Ancien Testament. Les visions des prophètes étaient aussi très claires. Esaïe a vu la vision céleste ; au chapitre 6, il a vu le Dieu glorieux sur son trône. La vision d'Ezéchiel est magnifique ; elle montre la gloire future du temple de Dieu ! Nous devrions passer du temps à considérer cette vision plus en détail.

Même après le jugement du peuple d’Israël et la déportation à Babylone, Dieu a continué à lui parler par des prophètes. Il a donné une vision à Daniel, il lui a montré que le temps des nations était venu. Depuis l’empire babylonien jusqu'à l’époque actuelle de la démocratie, c’est-à-dire sur une période de plus de 2000 ans, cette vision s’est accomplie à la perfection. Dans Daniel 9, la vision céleste dévoile aussi la première venue de notre Seigneur Jésus. Ce temps où le Seigneur Jésus est venu pour la première fois, a déjà été révélé dans une vision donnée à Daniel. Y a-t-il un autre Dieu dans cet univers qui puisse faire une telle chose ? Nous voyons que notre Dieu est un Dieu qui est, qui était et qui vient, le Dieu de l’éternité (Gen. 21:33). Il connaît même ce qui se passera dans l'avenir. C’est un Dieu glorieux et si grand !

Enfin, le prophète Zacharie n'a pas seulement parlé de la première venue de notre Seigneur Jésus, mais la vision qu'il a vue concerne également sa seconde venue !

Ne méprisez pas l'Ancien Testament ! Notre Dieu vivant a déjà véritablement révélé son dessein éternel dans l'Ancien Testament, d'âge en âge. L’ensemble de son dessein y est déjà dévoilé. Ne pensez pas que seul Jean l'a vu dans le livre de l'Apocalypse. Les prophètes de l'Ancien Testament, comme Daniel, Ezéchiel et Esaïe, l’ont tous vu très clairement.

Ainsi, les prophètes de l’Ancien Testament ont vu cette vision, mais qu’en est-il de vous ? L’avez-vous vue ? Avons-nous vu cette vision céleste aujourd'hui ? Ne pensez pas qu’il suffit d’en voir une petite partie. Ce n'est pas suffisant, car ce que Dieu veut faire est très grand.

Sans vision, le peuple est sans frein

Un peuple sans vision agit d’une manière relâchée dans tout ce qu'il fait. La vie chrétienne de telles personnes manque de sérieux. Elles sont présomptueuses et font ce qui leur semble bon. Proverbes 29:18 dit : « Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein (ou : sauvage) ; heureux s’il observe la loi ! » S’il n’a pas de vision, le peuple de Dieu devient sauvage. Il fait ce qui lui plaît et n’est pas dirigé par la vision céleste.

La conséquence en est que vous n’avez pas la conscience intérieure de ce que Dieu veut faire. Alors vous accomplissez toutes sortes de choses, vous tournez vos regards à droite et à gauche, vous agissez de toutes sortes de manières, mais vous ne savez pas vraiment ce que vous faites. C'est pourquoi il y a tant de groupes chrétiens aujourd'hui : chacun suit sa propre direction.

Mais que fait Dieu ? Quel est le désir du cœur de Dieu ? Personne ne le sait. Cela ne rend-il pas la condition du peuple de Dieu pathétique ? Aujourd'hui, nous devons être un peuple qui voit une vision ; nous devons savoir ce que Dieu fait et connaître le mystère qui est caché en lui. Nous avons besoin de recevoir un esprit de sagesse et de révélation. Nous avons besoin du Dieu qui apparaît à son peuple.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub