Éditions «Le Fleuve de vie»
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Jeudi 30 novembre

Lecture: Zacharie 12; Matthieu 5


Un reste appelé saint

« Et les restes de Sion, les restes de Jérusalem, seront appelés saints » (Es. 4:3a). Louons le Seigneur pour la ville sainte ! Le Seigneur ne recherche pas notre habileté, il n'a pas besoin que nous soyons efficaces dans l'établissement d'une œuvre, il ne se demande pas combien nous pouvons gagner de personnes. Cela ne veut pas dire que nous ne devions plus annoncer l’Evangile ! Mais ce que Dieu veut avant tout, c'est un peuple saint. « En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui » (Eph. 1:4). Dieu est saint. Le reste à Jérusalem sera appelé saint. Cela veut dire que nous avons part à sa nature divine en réalité, car la sainteté est la nature de Dieu. L'auteur de l’Epître aux Hébreux nous lance cet appel : « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur » (Héb. 12:14). Pour Dieu, la sanctification est plus importante que n'importe quelle autre vertu. Cela veut aussi dire que si je ne suis pas saint, je ne serai pas non plus inscrit parmi les vivants à Jérusalem (Es. 4:3). La vie et la sainteté ne peuvent être dissociées, parce qu'il s'agit de la vie de Dieu. On peut parler beaucoup de la vie ; mais qu'est-ce que cela veut dire ? Cette vie est une Personne, Dieu lui-même ; c'est une vie sainte. N'oublions plus jamais que Sion, Jérusalem, est une ville sainte.

« … quiconque à Jérusalem sera inscrit parmi les vivants, après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d’elle, par le souffle de la justice et par le souffle de la destruction » (Es. 4 4). Trop souvent, nous ne connaissons qu'une seule sorte de purification : par le sang précieux de Christ. C'est juste et nécessaire, mais cette purification n'est encore qu’extérieure. Souvent, notre âme n'est pas disposée à collaborer à notre transformation en l'image du Seigneur. Soyons donc zélés pour expérimenter et gagner l'humanité du Seigneur. Par quel moyen Dieu va-t-il nettoyer les ordures de la fille de Sion et le sang qui est au milieu d’elle ? Par l’Esprit de vie ? Non, par le souffle (l’Esprit) de justice et de jugement et l’Esprit de destruction (ou d'anéantissement par le feu). Le jugement existe déjà aujourd'hui, mais la destruction n'aura lieu que plus tard. C'est pourquoi Paul nous avertit dans 1 Corinthiens 3 : si nous bâtissons avec du bois, du foin, du chaume, tout cela sera testé et brûlé au jour du Seigneur. Avons-nous l'habitude de prier : « Seigneur, juge-moi déjà maintenant » ? Aujourd’hui, le jugement du Seigneur sert à notre salut à notre sanctification. Il est accompagné de grâce et de guérison. Mais lors de sa venue, le jugement aura lieu devant le tribunal de Christ, selon la justice et sans la grâce.

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