« En ce temps-là, le germe de l’Eternel aura de la magnificence et de la gloire » (Es. 4:2). La deuxième venue de ce merveilleux Messie sera très différente de la première ! « Et le fruit du pays (un autre nom du Messie) aura de l’éclat et de la beauté pour les réchappés d’Israël » (v. 2b). Le Seigneur est à la fois le germe et la moisson ! Aujourd’hui, nous apprenons à apporter Christ en offrande au Père en tant que prémices de notre expérience quotidienne. Si nous n’apprenons pas maintenant à porter du fruit et à préparer ces offrandes pour le Père, nous aurons aussi les mains vides à la venue du Seigneur. Le « fruit du pays » (le Seigneur) aura de l’éclat et de la beauté particulièrement pour les réchappés d’Israël.
L’ennemi aimerait nous détourner du but glorieux de Dieu à l’aide de beaucoup de choses. Cette expression, les réchappés d’Israël, est magnifique ! Que rien ne puisse vous dominer. Dans les Cantiques des degrés, il est dit : « Notre âme s’est échappée comme l’oiseau du filet des oiseleurs ; le filet s’est rompu, et nous nous sommes échappés » (Ps. 124:7). Durant le dernier demi-siècle, il a été possible à un certain nombre de frères et sœurs de s’échapper du filet de l’oiseleur, de ne pas être pris par l’argent, les choses matérielles, l’honneur, une position et beaucoup d’autres choses – louons le Seigneur pour ces réchappés, pour ce reste !
Et de fait, le Seigneur n’a pas besoin d’un grand nombre. J’apprécie toujours à nouveau l’histoire de Gédéon, et de voir comment Dieu a progressivement réduit son armée de 32'000 Israélites, d’abord à 10'000 soldats, puis à 300. Iriez-vous de gaité de cœur à la guerre avec une si petite troupe ? Ce dont le Seigneur a besoin, c’est de personnes qui lui obéissent vraiment, qui le suivent et qui écoutent sa voix. L’obéissance envers Dieu vaut mieux que de vouloir faire beaucoup de choses pour Dieu avec une bonne intention. C’est pour cela que Samuel a dit à Saül que la rébellion était pire que la magie (voir 1 Samuel 15:23). Puissions-nous apprendre à connaître le Dieu vivant et le comprendre.