A partir du chapitre 4 commence le service public d’Ezéchiel. Dieu lui demande de se livrer à plusieurs actes symboliques pour illustrer son message. Ces signes préfigurent les circonstances que le peuple d’Israël va connaître. Le premier signe annonce le siège final de Jérusalem, qui eut lieu en 586 av. J.-C. et s’acheva par la destruction totale de la ville.
Dans le deuxième signe, Ezéchiel s’implique davantage. Il doit rester couché pendant une durée déterminée. Deux périodes sont mentionnées : la première concerne le peuple entier « la maison d’Israël » (4 :4). Elle est d’une durée de 390 ans et représente les années d’injustice depuis la sortie d’Egypte jusqu’à la destruction de Jérusalem. Pour la deuxième – une période de 40 ans - « la maison de Juda », est concernée (4 :6).
Une autre période de 40 ans débuta en l’an 30 après J.-C., où les conducteurs du peuple commencèrent à chercher une occasion de tuer le Seigneur Jésus. Il fut crucifié vers l’an 32 et en l’an 70 ap. J.-C. le temple et la ville de Jérusalem furent détruits. Une relation étroite existe entre les deux destructions de Jérusalem en 586 av. J.-C. et en 70 ap. J.-C.
Le troisième signe annonce la famine qui aura lieu lors du siège de Jérusalem. Le froment donnait le meilleur pain, mais en période de famine, on était forcé d’y ajouter des ingrédients de qualité inférieure. Ezéchiel devait manger du pain rendu impur par son mode de cuisson (4 :12) pour illustrer le fait que les Juifs, dans leur exil, seraient forcés de manger de la nourriture impure.