Nebuzaradan, chef des gardes, fait chercher Jérémie, lié parmi les captifs de Jérusalem qu’on emmène à Babylone. Il reconnaît que l’Eternel a exécuté ce qu’il avait dit parce que son peuple n’a pas écouté sa voix. Quel avertissement pour nous ! Si nous n’écoutons pas la voix du Seigneur, il y aura toujours des conséquences ! Nebuzaradan laisse le choix à Jérémie :
• soit venir à Babylone où l’attend une vie facile où il jouira des faveurs du roi ;
• soit ne pas y aller et rester avec le peuple désobéissant, par lequel il sera vraisemblablement rejeté.
Jérémie ne choisit pas la solution de facilité, mais reste avec quelques-uns des plus pauvres du peuple. Le chef des gardes lui donne des vivres et des présents. Et Jérémie se rend vers Guedalia, établi gouverneur par le roi de Babylone et reste parmi le peuple qui demeure dans le pays (v. 1-6).
Quand tous les chefs des troupes qui se trouvent dans les campagnes apprennent que Guedalia a été établi gouverneur du pays, ils se rendent auprès de lui. Tous les Juifs reviennent de tous les lieux où ils ont été dispersés et se rendent vers Guedalia à Mitspa (v. 7-12). Jochanan apprend à Guedalia que Baalis, roi des Ammonites a chargé Ismaël de lui ôter la vie. Il lui demande la permission d’aller frapper Ismaël, dans l’intérêt du peuple. Mais, Guedalia ne se tient pas sur ses gardes, il manque de prudence (Mat. 7 :15). Au lieu de faire preuve de vigilance par rapport « aux loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau » (Actes 20 :29-30), il se montre naïf par rapport à Ismaël (40 :13-16).