Il est bon de parler de l’amour ; l’apôtre Jean, dans ses Epîtres, parle de la vie, de la lumière et de l’amour, et nous montre que Dieu est tout d’abord lumière, et qu’il est aussi amour. Les deux choses vont toujours ensemble. La lumière sans l’amour produit la condamnation, mais l’amour sans la lumière corrompt tout. Si nous ne parlons que d’amour, la justice manque. Si nous n’insistons que sur la lumière, chacun redoute la punition. L’amour dont nous parlons n’est cependant pas de source humaine ; nous parlons de l’amour qui est Dieu lui-même. Mais il n’est pas qu’amour, il est aussi lumière, ce qui signifie qu’il est plein de justice. Trop souvent, nous désirons la grâce sans la justice et sans la vérité ; dans les Ecritures, la grâce et la vérité forment un tout indissociable. C’est préoccupant lorsque les gens parlent seulement de grâce et négligent la vérité. Dans son Evangile, l’apôtre Jean nous dit que la Parole a été faite chair et qu’elle a habité parmi nous pleine de grâce et de vérité (Jean 1:14). Sans cette paire, nous nous égarons dans des directions extrêmes. Il nous faut les deux : la grâce et la vérité. C’est un aspect qu’il est important pour nous de voir et de saisir dans notre vie chrétienne.
La justice et la paix forment une autre paire indissociable. Le Seigneur est très équilibré. Esaïe a beaucoup parlé de la justice du Seigneur, mais il a aussi composé ce magnifique cantique. Un cantique ne se chante pas qu’avec la bouche, il inclut le cœur. Nous ne chantons pas que des lèvres, mais de tout notre cœur. Nous voyons ici qu’Esaïe entretenait une relation véritable et pleine d’amour avec notre merveilleux Dieu vivant. Cela prouve aussi qu’il était un homme juste qui prenait position pour la vérité. Comment pouvons-nous affirmer cela ? Parce que le Seigneur a dit : « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole » (Jean 14:23). Il y a une preuve ! Nous ne pouvons pas dire que nous aimons le Seigneur si nous faisons tout ce qui est contraire à la Parole. Nous offensons le Bien-aimé si tout en lui disant « Seigneur, je t’aime » nous commettons des choses qu’il rejette !
Apprenez à appeler le Seigneur votre Bien-aimé ! Le Cantique des cantiques en est un exemple. La relation entre Christ et l’Epouse est pleine d’amour. Notre amour envers le Seigneur est un aspect déterminant, car si nous ne l’aimons pas et ne lui donnons pas la première place dans notre vie, nous ne ferons pas non plus ce qui lui plaît. Nous ne prendrons pas à cœur de chercher sa volonté. Si cet amour pour lui nous remplit, nous aimons aussi sa Parole, la vérité et la justice, car celui que nous aimons est le Juste. Nous désirons être transformés en son image, être rendus conforme à lui ; cela implique son humanité et toutes ses merveilleuses caractéristiques.