Dans Ezéchiel 1, les chérubins ont donc quatre faces : une face d’homme devant, une face de lion du côté droit, de bœuf du côté gauche, et d’aigle derrière. Pourquoi la face d’aigle se trouve-t-elle derrière ? Si c’était notre arrangement, nous placerions certainement l'aigle à l'avant et l'homme à l’arrière. C'est notre concept humain. Mais Dieu les a placés exactement à l’inverse de ce que nous ferions. C'est le choix de Dieu.
L’aigle est placé à l’arrière, parce que Dieu n'est pas visible dans cet univers. Voir Dieu est très difficile pour l'homme déchu. C'est pourquoi la Bible dit que personne n'a jamais vu Dieu (Jean 1:18). S’il est caché, comment pouvez-vous le voir ? A travers l'homme. Mais quelle sorte d'homme exprime Dieu ? Le Seigneur a dit lui-même : « Celui qui m'a vu a vu le Père » (Jean 14:9). Oseriez-vous dire cela ? Jamais nous n'oserions affirmer une telle chose. Il y a pourtant un homme sans péché, rempli de grâce et de gloire, rempli de la réalité de Dieu. Sa naissance a eu lieu par la puissance du Saint-Esprit. Il est la manifestation de Dieu. Le Seigneur Jésus est cet homme ! Nous voulons connaître sa divinité, mais nous devons aussi apprécier le trésor de son humanité.
Malheureusement nous nous sentons souvent très bons, capables et instruits. Nous sommes très égocentriques. Une personne qui attire toujours l’attention sur ses mérites ou ce qu’elle a accompli n'exprime certainement pas l'humanité de Jésus-Christ. Il vous faut réaliser combien notre humanité est déchue, tellement corrompue que les vers de la corruption la rongent déjà. En ce moment nous ne les voyons pas, mais quand nous mourrons, ils seront bien là. En fait, nous portons déjà dans notre chair les ferments de corruption. L'homme est déchu et sa nature est pécheresse. Si nous ne réalisons pas cela, nous n’apprécierons pas l'humanité de Jésus-Christ.
Peut-être connaissez-vous beaucoup d'enseignements, mais vous ne mangez pas du pain de vie. Beaucoup de gens disent que Jésus est le Seigneur. Mais votre Seigneur, est-il le pain de vie ? Certains répondront peut-être : « C'est la Parole que nous mangeons ! » Mais comment mangez-vous sa Parole ? Que dit-elle, à quoi fait-elle référence ? Pourquoi le Seigneur a-t-il dit : « Ceci est mon corps » (Mat. 26:26) ? Si vous ne vous nourrissez pas de l’humanité du Seigneur, qu'allez-vous donc manger ? Notre Seigneur Jésus-Christ est notre offrande. Pourquoi venez-vous à la Table du Seigneur chaque semaine ? Le pain ne représente-t-il pas le Corps de Christ ? Et que représente le Corps de Christ ? Ne représente-t-il pas son humanité ? Ne vous contentez pas de donner des enseignements. Seul notre Seigneur n'a pas vu la corruption (Actes 2:31 ; 13:37) parce que lui seul est saint et n’a jamais péché. Comme il était sans péché, il n'a pas vu la corruption. Nous devons reconnaître ce qui est dans notre chair.
Connaissez-vous l'humanité de Christ ? Permettez-moi de vous poser la question suivante : portez-vous la bonne odeur du Seigneur ? Vous croyez au Seigneur depuis tant d'années, mais quel est votre parfum ? Apprenez à le connaître de la bonne manière. Seigneur Jésus, tu es cet homme qui exprime la gloire de Dieu !
Nous avons cru au Seigneur, nous sommes nés de nouveau et la vie est en nous, mais pourquoi ne pouvons-nous pas exprimer le Dieu glorieux ? Parce que le moi, cette chair déchue et corrompue, n'a aucun moyen d'exprimer la gloire de Dieu. Seigneur Jésus, aie pitié de nous ! Nous devons nous réjouir de l'humanité de Christ et la considérer à sa juste valeur.